Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
El Capistrano
28 mars 2006

Angoisse de vivre

Dans les bistrots, les hommes à bout de souffle
Brûlent leur vie en quelques cigarettes.
Dans ce monde où les sentiments s'essoufflent,
La liberté vit dans une oubliette.
Dans les bastringues, les humains se déglinguent
Buvant un vin qui n'a plus aucun goût,
A chaque verre, c'est un coeur qui se flingue
C'est un passé qui pisse de dégoût.

Dans les troquets, on maquille sa détresse
En bouteille d'alcool pour oublier,
Que lorsque les sentiments les délaissent.
La solitude baise avec les paumés.
Aussi vrai que quand on est seul,
On reste au bar à toujours espérer,
Un regard profond qui console,
Un pauvre chien qui veut bien vous aimer.

Et dans les bars l'humanité s'effeuille,
Un jour peut-être, elle refleurira.
Dans la fumée, la rancoeur se dégueule
C'est elle qui crève nos coeurs au combat.
Vieux refoulés lorgnant encore les fesses,
De quelques vieilles qui s'en vont faire pipi
Ils étaient prisonniers dans leur jeunesse,
Mais ils le sont encore plus aujourd'hui.

Les bistrots sont le corbillard du peuple,
On y joue ce que l'on perd au tiercé.
Dans les villes nos sentiments se dépeuplent,
La chair se vend toujours à bon marché.
Et les vieillards se parlent sans comprendre,
De ce monde qui a beaucoup changé.
II ne leur reste plus rien à défendre,
Leur idéal est mort et enterré.

Oh mon amour, raconte moi l'histoire
De cet enfant qui voulait tout aimer,
La terre entière est un grand abattoir,
Et les victimes sont de tous les côtés.
Raconte moi, ce qui fait que l'on s'aime,
Dans ce grand monde où tout est violenté.
Moi, j'aurais voulu t'écrire un poème,
Qui n'en finit jamais de commencer.

Et dans la nuit je cherche ton visage,
je t'appelle mais tu ne réponds pas.
Dormir ensemble est un très long voyage,
Qu'on fait à deux, solitaire chaque fois.
Mourir d'amour est-ce encore possible ?
Oh mon amour, mon amour réponds moi,
Est-il possible de toucher l'impossible ?
Notre enfant, je sais il le touchera.

je cherche un mot pour comprendre mes frères,
je cherche un mot que je ne trouve pas.
Peut-on s'aimer par delà les frontières.
Mettre une fin à tous nos combats.
J'ai vu des vieux crever sans espérance,
Une jeunesse se traîner à genoux.
Vivre d'amour est notre seule chance,
Vivre d'amour et sortir de chez nous.

Dans les bistrots les hommes à bout de souffle,
Brûlent leur vie en quelques cigarettes.
Chaque fois que mes sentiments s'essoufflent,
je vais mourir là où les gens font la fête.
Notre vieux monde sonne le glas,
Et je pense à notre enfant qui s'endort.
Son corps fragile entre tes bras,
Amour, ce qui est important c'est de l'aimer
toujours plus fort,
Plus fort !

(J.-M. Le Bihan - D. Pardo/B.Giguet)

Lyon, mars 1978.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité